Présentation

 Présentation

 

  • Notre collège se compose de 4 classes :

 

-6e

-5e

-4e

-3e

 

Les petits effectifs des classes favorisent la cohésion et garantissent à vos enfants un enseignement quasiment individualisé leur permettant, de fait, une progression plus rapide.

Ils bénéficient en outre aux élèves manquant d'aisance et d'assurance en société qui osent davantage prendre la parole, participer et expérimenter devant les autres.

 

Chaque classe possède une salle attitrée (et parfois personnalisée) avec des rayonnages à diposition des élèves afin d'alléger les cartables et de limiter les déplacements et la manutention.

L'anglais, l'allemand, la SVT, la Physique-chimie, la technologie, l'EPS, l'éducation musicale et l'art plastique sont cependant des disciplines dispensées dans des salles aménagées à cet effet.

 

 Les horaires de classe

 

Vos enfants sont accueillis en classe de 7h55 à 11h55 et de 13h30 à 16h30.

Le mercredi matin est travaillé, de 7h55 à 11h55.

Le vendredi après-midi, les cours s'arrêtent à 15h20.

 

Notre collège a fait le choix de rester sur une semaine à 4 jours et demi (mercredi matin), afin de préparer vos enfants au rythme du lycée mais surtout dans le souci de ne pas surcharger leurs journées.

Cette configuration nous permet en effet de leur proposer plusieurs fois dans la semaine, un créneau d'étude dirigée de 15h30 et 16h30, avec un enseignant ou la surveillante, afin de remédier à leurs difficultés mais aussi de s'avancer dans leurs devoirs et ainsi réduire le temps de travail à la maison.

 

 

Le périscolaire

 

  • Notre collège propose plusieurs services périscolaires.

- Un accueil dans l'établissement à partir de 7h30 et jusqu'à 17h30.

- Une étude du soir (2€/jour), de 16h30 à 17h30 le lundi, mardi et jeudi et de 15h30 à 16h30 le vendredi.

- La proposition d'activités ludiques entre 12h et 12h30, parfois en lien avec le Secteur jeune municipal.

- L'ouverture du Foyer des collégiens, par roulement, sur les temps de récréation et de pause méridienne.

 

  • Vos enfants ont aussi la possibilité de s'investir au sein du Collectif de collégiens, qui réfléchit et participe à la mise en oeuvre d'animations et d'actions de solidarité. Les dates de réunions et d'actions sont fixées en accord avec l'équipe éducative.

 

Les spécificités pédagogiques

 

Notre collège jouit de plusieurs spécificités pédagogiques profitables à vos enfants :

 

  • Le quart d'heure lecture. Afin d'encourager la lecture et d'apaiser les esprits, un quart d'heure de lecture d'un ouvrage au choix est pris une fois par semaine sur une heure de classe.
  • L'initiation LV2 en 6e. Afin de permettre à vos enfants de découvrir et de choisir la LV2 qu'il étudiera à partir de la 5e, une heure hebdomadaire d'initiation à l'allemand et à l'espagnol est dispensée à tous les élèves de 6e.
  • L'anglais renforcé en 4e et 3e. Ce dispositif permet aux élèves de 4e et de 3e qui le souhaitent de développer leur maîtrise des compétences orales en anglais.
  • Des langues vivantes enseignées par des natives. Vos enfants auront le privilège d'apprendre leurs langues vivantes avec des enseignantes natives du Canada anglophone, d'Argentine et d'Allemagne.
  • L'échange linguistiquefranco-allemand. Dans le cadre du jumelage de la ville d'Arbois aveccelle d'Hausach, en Allemagne, les élèves germanistes auront la possibilité d'entretenir une correspondance et de rendre visite à des collégiens allemands.
  • Le module d'orientation en 3e. Chaque semaine, le professeur principal des 3e accompagne durant une heure dédiée les élèves de la classe dans leur orientation scolaire en les emmenant participer à des forums ou à la rencontre de professionnels, en les conseillant, en discutant avec eux de leurs choix, de les aidant à effectuer leurs démarches administratives.
  • La bulle de parole. Chaque semaine, la surveillante tient sur le temps scolaire, des permanences permettant aux élèves qui le souhaitent de venir lui faire part d'une difficulté rencontrées au collège ou en dehors, essentiellement sur le plan émotionnel et/ou relationnel. Le but étant de permettre à l'élève d'exprimer et d'évacuer son mal-être et de trouver avec lui des solutions à la problématique rencontrée. Par cet exercice, vos enfants renforcent leurs compétences psychosociales, notamment avoir conscience de soi, prendre confiance en soi, avoir de l'empathie, gérer ses émotions, avoir une pensée critique, savoir communiquer efficacement etc.

 

Les ateliers et projets spécifiques

 

  • L'atelier théâtre

Préparation d'une représentation théâtrale jouée devant les collégiens et les parents en fin d'année. 

 

  • L'atelier Juralliance. 

Chaque année les élèves de la classe de 4e organisent, à destination de résidents des structures d'accueil spécialisées Juralliance d'Arbois et des environs, une journée à thème reposant sur une série d'ateliers sportifs, créatifs, ludiques qu'ils créént, adaptent aux handicap des résidents et animent. Les élèves de 5e accompagnent les résidents sur les différents ateliers en formant avec eux des équipes mixtes. Ce projet permet de sensibiliser les élèves au handicap, de se confronter aux problématiques liées à la différence, de rencontrer des professionnels, de développer des compétences socialeset des capacités d'anticipation, d'adaptation, d'organisation.

 

  • Les célébrations de Noël et de Pâques

Dans sa mission pastorale, notre école marque avec les élèves deux temps forts de l'année liturgique catholique : Noël et Pâques. Ces célébrations, préparée en amont en classe et animées en partenariat avec le doyenné d'Arbois-Poligny (Sr Josinès), sont l'occasion d'un éveil à la spiritualité sinon à la foi, de se recentrer sur ce qui est essentiel à l'Homme, de faire une introspection.

 

  • Un voyage scolaire par an

En France ou à l'étranger ouvert à tous les collégiens.

 

 

L'équipe éducative du collège

 

Fernanda BALSALOBRE - Espagnol

Aline BASSARD – Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique (6e-3e), directrice

Nadhem BEN AMEUR - Technologie

Camille BRANDELY – Arts plastiques

Julien CÊTRE – Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique (5e-4e), documentaliste.

Régis COURTOIS – Français

Céline GIONO – Education physique et sportive

Bettina HAMMER – Allemand

Sonya MORRISON - Anglais

Isabelle POIROT - Mathématiques

Carine STREHL – SVT/Physique-Chimie

Jeanne-Marie THIELLET – Education musicale

 

Caroline KRYZEK – Educatrice de vie scolaire

Catherine MULLER - AESH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

img2 img3 img4 img5 img6 img7 img8 img9 img10 img10 img10 img12 img1 Image image image img11